Où Placer son Composteur ? Les 14 Règles d’Or
Le grand jour est arrivé… Je peux voir le large sourire sur votre visage alors que vous prenez fièrement possession de votre nouveau composteur. Aucun jardin n’est vraiment complet sans un système de compostage. Mais l’une des premières grandes questions que se posent les jardiniers est : « où installer mon composteur ? ». Vous pourriez penser que c’est une question assez simple, mais comme je l’ai découvert, l’emplacement de votre bac fera en réalité une grande différence dans le processus de compostage.

Alors, où devriez-vous placer un composteur ? Traditionnellement, les bacs à compost sont cachés dans un coin perdu du jardin. Votre composteur doit être facilement accessible, mais pas à un endroit où des odeurs occasionnelles ou des écoulements de liquides causeraient une nuisance. Placez-le sur un sol plat et bien drainé, et assurez-vous que l’emplacement bénéficie d’un peu de soleil. Si le compost devient trop froid, le processus ralentira.
Un site bien choisi peut faire toute la différence. Vous voulez l’emplacement idéal pour répondre à vos propres besoins, tout en aidant votre composteur à fonctionner efficacement, surtout pour respecter les obligations de tri à la source de la Loi AGEC. Il n’y a rien de plus frustrant que d’installer un composteur pour découvrir plus tard qu’on a des problèmes.
Pour vous aider à choisir le meilleur emplacement, voici quelques considérations à garder à l’esprit…
Table des matières
Où placer un composteur ?
Quelle sera la distance entre la porte de la cuisine et votre tas de compost ? Imaginez qu’il pleuve des cordes et que ce tas d’épluchures grossisse. Serez-vous suffisamment motivé pour enfiler vos bottes et aller jusqu’au composteur ? D’accord… me direz-vous. Je vais l’installer juste à la sortie de la cuisine. Mais que se passe-t-il si votre compost se déséquilibre et commence à sentir mauvais ? Vous pouvez y remédier, c’est sûr, mais avoir un tas malodorant près de la maison n’est pas idéal.
Ce ne sont là que quelques-uns des éléments à prendre en compte. Il m’a fallu un certain temps pour trouver le meilleur emplacement. N’ayez crainte… Les conseils suivants vous aideront à bien implanter votre composteur dès le début.
Un endroit qui n’est pas trop froid
Un emplacement froid peut ralentir le processus de compostage. Un site qui reçoit un peu de soleil peut être un bon choix. Les rayons du soleil aideront à chauffer le tas, et des tas plus chauds produiront du compost plus rapidement. C’est particulièrement important si vous vivez dans une région fraîche (comme le nord de la France).
Gardez à l’esprit que si vous réussissez le mélange de matières, il générera sa propre chaleur pendant la décomposition. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle beaucoup de composteurs (comme ceux fournis par les agglomérations) sont noirs ou foncés : cela aide à absorber la chaleur du soleil.
Chaud mais pas trop chaud
Un coin brûlant de votre jardin produira sans doute du compost rapidement, mais s’il fait trop chaud, le compost va se dessécher. Le compostage nécessite un niveau d’humidité bien équilibré pour fonctionner correctement. Évitez les zones exposées à un soleil intense toute la journée (surtout dans le sud de la France). Le processus fonctionne mieux lorsque le tas reste humide, évitez donc tout endroit risquant de surchauffer le bac.
Si vous trouvez un endroit mi-ombragé, cela vous évitera de devoir arroser constamment votre tas !
Évitez les endroits venteux
De la même manière que les endroits très ensoleillés, si vous placez le bac dans un endroit venteux, il se desséchera. Vous voulez que le tas reste humide. Si possible, choisissez un endroit protégé par des brise-vent naturels (haies) ou artificiels (murs).
Ne placez pas le composteur sous un arbre
Vous pourriez être tenté de mettre le bac sous un arbre. Peut-être pour le garder au frais ? Détrompez-vous ! Les arbres ont des systèmes racinaires affamés qui cherchent nutriments et eau. Si vous placez votre bac trop près d’un arbre ou d’un gros arbuste, les racines finiront par remonter dans la base de votre tas de compost. Et c’est un désordre que vous ne voulez pas gérer (les très grands arbres aux racines profondes posent généralement moins de problèmes, mais méfiance).
Un emplacement facilement accessible
Il est judicieux de placer votre bac pas trop loin de la maison pour que le compostage des déchets de cuisine soit facile. Une grande distance signifie que vous pourriez hésiter à faire le trajet ! Et si c’est trop loin, vous finirez probablement par abandonner. Essayez aussi de laisser de la place pour accéder au composteur avec une brouette, ce qui est probablement le moyen le plus pratique pour déplacer les déchets de jardin.
Un endroit avec de l’espace de travail
Tout comme laisser l’accès pour une brouette, vous avez aussi besoin d’espace pour travailler devant votre bac. Pour de meilleurs résultats, le compost a besoin d’être mélangé régulièrement (brassé). Si vous avez un composteur rotatif, ce n’est pas un problème. Mais avec un composteur classique, il est utile d’avoir de l’espace devant pour pouvoir retirer le compost et le retourner, ou pour vider le bac quand le compost est mûr.
Mettez-le près de vos plantes
Le compost est assez dense et lourd. Idéalement, quand vous êtes prêt à utiliser votre compost (l’or noir !), vous ne voulez pas avoir à transporter cette matière sur de longues distances. Si votre composteur est situé près de votre potager ou de vos massifs, c’est un avantage certain.
Ne le mettez pas contre la maison
Parfois, les choses se déséquilibrent et vous finissez avec un compost malodorant. Vous pouvez régler ce problème, mais certaines odeurs peuvent persister. Et vous ne voulez probablement pas que ces effluves traversent la fenêtre de votre cuisine !
Occasionnellement, le compost peut attirer des visiteurs indésirables ! Par exemple, les mouches (et moucherons) sont attirées par les déchets de cuisine en décomposition. Si vous ne voulez pas qu’ils visitent votre maison, gardez le bac à au moins 3 ou 4 mètres de votre habitation.

Pour éviter d’aller au composteur à chaque fois que je cuisine, je garde un petit bioseau dans ma cuisine. N’importe quel récipient de taille raisonnable convient. Par exemple, celui-ci sur Amazon est idéal car il retient les odeurs grâce à un filtre charbon et se lave facilement.
Choisissez un site plat et bien drainé
Vous avez évidemment besoin d’une surface raisonnablement plane pour installer votre bac, mais le sol doit aussi être bien drainé, surtout si vous utilisez un bac à fond ouvert. Même si vous voulez que votre compost reste humide, trop d’eau est tout aussi néfaste. Si le compost baigne trop longtemps dans l’eau stagnante, vous finirez avec une bouillie malodorante (anaérobie).
Que mettre sous un composteur ?
Posez votre bac directement sur la terre (le sol nu) pour que tout liquide produit pendant le processus (appelé jus de compost ou lixiviat) puisse s’infiltrer. Placer le bac sur du pavé, du béton ou une surface dure n’est pas la meilleure solution, car cela empêche aussi les vers et micro-organismes du sol de remonter dans le bac.
Lorsque vous choisissez l’emplacement, cherchez les flaques après une averse. Tout endroit où l’eau stagne trop longtemps doit être évité.
Laissez de la place pour l’agrandissement
Vous commencerez peut-être avec un seul composteur, mais certains jardiniers passionnés finissent par en installer plusieurs. Des bacs supplémentaires peuvent être réservés pour la maturation. Alternativement, un système à trois bacs est un excellent moyen de gérer de grandes quantités de déchets et d’obtenir du compost à divers stades de maturité.
Laissez un peu d’espace pour une future extension si vous le pouvez.
Placez-le près d’un point d’eau
Comme mentionné plus tôt, un compost efficace doit être humide (comme une éponge essorée). Les niveaux d’humidité varieront selon ce que vous mettez sur le tas et les changements saisonniers. Si votre compost sèche, vous avez besoin d’une source d’eau pratique. Un tuyau d’arrosage à proximité est la solution idéale. Si ce n’est pas possible, assurez-vous au moins que le tuyau atteigne votre bac !
Un mot d’avertissement si vous pensez mettre votre bac près d’une source d’eau naturelle comme un ruisseau ou un puits : le compostage crée des écoulements riches en nitrates. Il est préférable d’éviter toute contamination potentielle des systèmes d’eau naturels.
En hauteur ou en contrebas ?
Différents jardiniers ont différentes préférences, mais si vous avez le choix, cela vaut la peine d’y réfléchir. Placer votre composteur sur un terrain surélevé a certains avantages. Le compost mûr est plus lourd que les matières brutes légères que vous mettez sur le tas. Donc, le terrain surélevé facilite l’évacuation des brouettes de produit fini (ça descend !).
D’un autre côté, vous ferez probablement beaucoup plus de trajets chargés pour déposer des choses dans le bac que pour récupérer votre compost. Certains jardiniers soutiennent qu’avoir le bac en contrebas rend le travail quotidien plus facile puisque vous n’avez pas à transporter les déchets de jardin en montée.
Personnellement, je préfère l’option du terrain surélevé, qui aide aussi au drainage. Avec le temps, j’ai trouvé qu’une bonne brouette est le meilleur ami du composteur ! Je préfère les brouettes à deux roues car elles offrent une bien meilleure stabilité – celle-ci est d’un excellent rapport qualité-prix et vous évitera bien des efforts !
Loin de la clôture du voisin
Parfois, le compost peut créer des odeurs désagréables ou attirer des insectes. Est-ce que votre site de compostage est trop près de la clôture d’un voisin ? Pour le bien des relations de voisinage, gardez cela à l’esprit (et vérifiez les règlements de copropriété ou municipaux si nécessaire).
Considérations visuelles
Vous trouvez votre composteur laid ? Si vous ne voulez pas le voir quand vous profitez de votre jardin, il existe plein de méthodes pour le cacher. Un écran brise-vue fera l’affaire, ou si vous placez le bac derrière de la végétation (arbustes, treillis)… Pouf ! Plus de composteur visible !
Un composteur doit-il être au soleil ou à l’ombre ?
Le soleil peut être utile ou préjudiciable. Par exemple, la chaleur générée par le soleil peut être bénéfique dans les régions froides (Nord). Tandis que dans les climats plus chauds (Sud), trop de soleil desséchera le compost trop vite. En France, la mi-ombre est souvent le compromis idéal.
Le meilleur endroit pour un composteur
Vous êtes de retour dans votre cuisine, pantoufles aux pieds. Votre bioseau est plein d’épluchures. C’est l’heure d’aller au composteur… Mais ça va, non ? Parce que vous avez placé votre bac à l’endroit idéal !
Où que vous placiez votre bac, essayez avant tout de choisir un endroit pratique pour que le compostage quotidien soit simple et facile. Si ce n’est pas le cas, vous le négligerez, et vous ne pourrez pas transformer vos déchets de cuisine et de jardin en ce produit si précieux pour la santé de vos plantes.
Plus de conseils sur comment utiliser un composteur ici…
FAQ
Faut-il mettre le composteur au soleil ou à l’ombre ?
L’idéal est la mi-ombre. En plein soleil (surtout dans le sud de la France), le compost risque de sécher trop vite et de tuer les micro-organismes. À l’ombre totale et constante, il risque de ne pas monter assez en température en hiver. Un emplacement sous un arbre à feuilles caduques (qui laisse passer le soleil l’hiver et protège l’été) est souvent une bonne solution, à condition que les racines ne soient pas envahissantes.
À quelle distance de la maison doit-on installer le composteur ?
Il faut trouver un équilibre. Trop loin, vous aurez la flemme d’y aller l’hiver ou sous la pluie. Trop près, vous risquez d’être gêné par d’éventuels moucherons ou odeurs. Une distance de 3 à 5 mètres est généralement recommandée pour allier confort et tranquillité.
Peut-on poser un composteur sur une terrasse en béton ou du carrelage ?
C’est déconseillé. Il est préférable de poser le composteur à même la terre. Cela permet l’évacuation du « jus de compost » (lixiviat) et, surtout, cela permet aux vers de terre et autres décomposeurs de remonter du sol pour coloniser votre bac. Si vous n’avez pas le choix (balcon, cour bétonnée), optez pour un lombricomposteur étanche sur pieds.
Dois-je demander l’autorisation à mon voisin pour installer mon composteur ?
Légalement, non (sauf règlement de copropriété spécifique). Cependant, pour garder de bonnes relations, évitez de le coller à sa clôture, surtout si c’est près de sa terrasse ou de ses fenêtres. Assurez-vous que votre compost est bien entretenu pour éviter les odeurs qui pourraient constituer un trouble anormal de voisinage.
Faut-il mettre le composteur sous un arbre ?
Méfiance ! Si l’ombre est bénéfique, les racines des arbres sont opportunistes. Elles risquent de remonter dans votre compost riche et humide pour s’y nourrir, asséchant le tas et rendant le compost difficile à récupérer. Évitez les arbres aux racines traçantes et vigoureuses (comme les peupliers ou certains résineux) à proximité immédiate.
Le sol doit-il être parfaitement plat ?
Oui, c’est préférable pour la stabilité du bac, mais aussi pour le drainage. Si le terrain est en pente, l’eau risque de s’accumuler d’un côté ou de faire glisser le bac. Nivelez la terre avant l’installation pour assurer une bonne assise.
